dimanche 6 octobre 2013

UN BOBO CHEZ LES BOBOS...

Lu, en quelques heures, Écrivainséditeurs et autres animaux d’Édouard Launet (Flammarion, Collection Café Voltaire, 2013).

J’espérais y trouver quelques pages bien senties sur la réalité du monde éditorial. Ce ne fut pas le cas, même si l’opus est plutôt bien troussé, avec pas mal d’humour. On nous y dépeint, de manière très ludique la faune de Saint Germain des prés. Ce doit être très drôle pour les intéressés qui doivent reconnaître plein de leurs amis, mais sans grand intérêt pour le reste de la France. Cela renforce, en plus, encore un peu cette idée fausse mais bien implantée que toute la littérature hexagonale trouve ses racines dans ce petit périmètre.


Bouquin à conserver toutefois sur les rayons de ma bibliothèque, ne serait-ce que pour cette petite phrase : « Côté lingerie, le panier moyen de la Française a été l’an dernier de 97 euros. Son budget livres est resté bien inférieur et en baisse sensible qui plus est. La Française sort plus souvent de chez elle avec une culotte qu’avec un livre. Je sais bien que beaucoup d’hommes préféreraient que ce soit l’inverse. »

Aucun commentaire: