dimanche 9 février 2014

JOURNAL D'UN SIMPLE SOLDAT...

Je crois beaucoup au hasard des lectures.

En effet, je serais bien incapable de dire combien de fois il m'est arrivé d'acheter, d'emprunter ou de récupérer des livres qui, comme par miracle, venaient apporter une clé, un éclairage ou une réponse aux questions que je me posais ou aux doutes qui m'habitaient justement à cet instant précis.

C'est ainsi que j'ai déniché, il y a quelques jours, un vieux livre publié par les éditions du Petit Véhicule (enfin vieux : paru en 2008...) intitulé Journal d'un simple soldat. L'auteur, Jean-Baptiste Halgand était aussi un simple menuisier et il s'agit de la retranscription d'un carnet qu'il a tenu scrupuleusement du 7 septembre 1914 au 31 mars 2015.

A la date du 14 octobre 2014, je tombe sur cette phrase qui sonne comme un écho à ma note du 7 janvier 2014 (sur les jeunes hommes attirés par la guerre) :


« Le camarade Hougard va à Mailly avec notre caporal Ferré. Ils voient un engagé de quinze ans au 64e : il était de Lens, dans le Pas-de-Calais ; son père était dragon et sa belle-mère lui faisait des misères alors il a pris le parti de partir ».

Aucun commentaire: