samedi 1 février 2014

QUELQUES PUBLICATIONS...

Ouvrons une petite parenthèse pour saluer deux publications. La première date de quelques mois déjà. Il s’agit de la réédition, sous le titre de Une Mauvaise rencontre, d'un recueil de nouvelles anarchisantes  de Georges Eekhoud.

Si le style est daté (mais pas désagréable, bien dans l’esprit des Huysmans, Lorrain et autres « décadents de la Belle Epoque », comme on dit) le fond reste toujours, hélas, d’actualité.  En guise d’exemple, ce bref extrait tiré de « Bernard Vital » qui aurait pu être écrit ce mois-ci (le début m’a fait songer par exemple à ce syndicaliste qui, après avoir joué les leaders implacables, a profité de sa nouvelle notoriété pour se présenter sur une liste socialiste aux élections municipales :

« Et ces ouvriers soi-disant socialistes, à peine en possession de quelque aisance et de quelque fonction publique, adoptant les mœurs de la classe conspuée. Tribuns virulents, flétrissant la corruption bourgeoise, s’amourachant d’actrices et soupant dans les estaminets à la mode. Journaux soi-disant réformateurs et sains, rendant compte des ineptes gaudrioles de bouis bouis et de chahuts de ballerines. »

Comment ne pas songer, là encore, à quelques récentes frasques présidentielles qui ont tenu le haut de l’affiche durant quelques semaines…

Belle initiative en tout cas des éditions Les Ames d’Atala qui continuent tranquillement, discrètement, mais très sûrement, de compléter leur magnifique catalogue.


Autre avis de publication : celui du numéro 1 de la revue Patchwork, dirigée par Anthony Dufraisse, avec plein de beau monde au sommaire.

Pour tout savoir sur cette revue, une seule adresse : revuepatchwork@free.fr.

Aucun commentaire: