samedi 6 septembre 2014

INSTANTS NOMADES SUR LE BLOG DE MIMI...

Quelques doux mots à propos de nos Instants Nomades sur le "Blog de Mimi"

Un grand merci à leur auteure pour cette sympathique lecture.

C'est ICI pour lire l'article directement à sa source.

Autrement, c'est ci-dessous !

Petit bijou de livre qui m’est arrivé par hasard, par la grâce de son auteur, que je remercie vivement, Instants nomades attire déjà l’œil de par sa conception. Relié à la chinoise, il est à lui seul une petite œuvre d’art, sans doute entièrement réalisé à la main. C’est suffisamment rare pour être souligné.

D’abord, feuilleter au gré de ses envies, juste pour contempler les photographies de Catherine Matausch. Des clichés en noir et blanc où le vert et le gris se détachent subtilement pour donner à ces clichés une lumière éclatante, même sur ceux les plus sombres de l’ouvrage.

Pas de thème dominant dans ces instantanés ; des moments pris sur le vif au fil des rencontres de son auteur. Un pêcheur à la ligne précède une rue bordée d’arbres dont l’un retient Karl Marx au bout d’une corde…

Un régal pour les yeux pour la douceur et la sérénité qui se dégagent de cet ouvrage.

En regard de chaque cliché, un texte, un poème, une phrase, une méditation pour accompagner le lecteur dans un voyage sans but incitant à la rêverie.

Un livre à ne pas ranger dans sa bibliothèque, mais à laisser toujours à porter de mains, et des yeux ; à regarder sous différentes lumières.

« La vie est un arbre dont chaque branche trace dans l’air un chemin que nous aurions pu suivre si nous avions eu le courage d’affronter l’azur. »

Instants nomades, Catherine Matausch et Stéphane Beau
Editions du petit véhicule, Juillet 2014
110 pages

Aucun commentaire: