vendredi 12 septembre 2014

L'AUTRE RENTRÉE LITTÉRAIRE...

Puisqu'on parle de rentrée littéraire sur ce blog, depuis quelques jours, des purs produits marketing que l'on va retrouver ce mois-ci dans (presque) toutes les librairies et des jolis petits livres que des éditeurs indépendants s'acharnent à publier, par amour des livres, dans l'indifférence quasi générale, poursuivons sur notre lancée et mettons aujourd'hui en avant deux très beaux nouveaux livres.


Le premier est signé Goulven Le Brech. ancien fidèle du Grognard, Goulven a publié plusieurs livres, et parmi eux deux recueils de récits. Le premier, Sur le caillou, paru il y a quelques années de cela aux éditions du Petit Pavé, revenait sur ses souvenirs de séjours en Nouvelle Calédonie. Le nouveau, La Mer pour horizon, publié aux éditions Perséides nous entraîne principalement sur les côtes bretonnes et normandes, sur les traces des auteurs et des philosophes qu'il affectionne. On y retrouve ce subtil mélange de délicatesse et d'érudition qui le caractérise.


Le second ouvrage, La Ponctualité des escargots (éditions du Petit véhicule) nous est proposé par Guillaume Siaudeau. Et comme j'ai eu le privilège de le mettre en page je suis en mesure de vous en annoncer la parution, et même de feuilleter un des tous premiers exemplaires, alors que l'auteur n'a même pas encore reçu les siens !

Ceux qui connaissent déjà les œuvres de Guillaume (et ils sont de plus en plus nombreux) retrouveront tout ce qu'ils aiment de ce généreux auteur dans ces courts récits en proses poétiques : sens de la formule, douceur, profonde humanité, simplicité, harmonie avec les choses de la nature...

Et, bien entendu, un grand coup de chapeau à Thomas Van Ruymbeke et à Luc Vidal, respectivement responsables des Perséides et du Petit Véhicule, qui nous permettent de profiter de ces jolis textes.

Aucun commentaire: