jeudi 13 octobre 2016

INSTANTS NOMADES DANS INTERCDI...

Un court mais agréable compte rendu de nos Instants nomades (photos de Catherine Matausch, textes de Stéphane Beau), paru dans le n°258 (novembre-décembre 2015) de la revue Intercdi.

*

Des ambiances marines infusant la joie de vivre : « Elle aimait se baigner / Au jour mourant / Dans les flots en fusion / Moi quand elle revenait / Lasse et salée / Se blottir sur mon cœur / Je cueillais sur son corps / Des éclats de soleil ». Certains moments sont saisis sur le vif : « Nappes de brume / Sur fond de silence / Le premier matin du monde / Devait beaucoup ressembler / A ce moment-là / A quelques dinosaures / Près ». Parfois un regard malicieux qui fait sourire : « J’avais ferré / Un gros poème / Si gros / Qu’il avait brisé / Le bout de ma ligne / Après avoir gobé / Mon dernier / Vers ».

Parfaite complémentarité texte/photo dans une beauté heureuse : gros plans sur les herbes des dunes comme autant de piques de porc-épic, gros plan sur la peau fluente de l’eau, le soir, constellée d’étoiles… La photographe est bien la journaliste de France 3 dont vous découvrirez le talent dans cet écrin à la reliure cousue à la chinoise.

Activités possibles avec les élèves : photographiez votre environnement familier et écrivez des textes courts en résonance. Collège et lycée.


Odile Bonneel

Aucun commentaire: