mardi 6 décembre 2016

LES XIII TRAVAUX D'HER.CULE A L’ODYSSÉE...

On parle des XIII travaux d'Her.cule et des éditions Histoires à partager dans l'Hebdo de Sèvre et Maine du 2 décembre 2016.

Installée à Mouzillon, l'association Histoires à partager développe une collection destinée aux personnes qui souffrent de troubles de la lecture. Elle présente, demain, son dernier livre.
Treize ans qu’elle milite pour favoriser l’accès à la littérature des jeunes en difficulté. Depuis 2003, l’association Histoires à partager crée une collection d’albums jeunesse dont la particularité est d’optimiser le confort de lecture.
L’association, basée à Mouzillon, est composée d’orthophonistes, de parents et d’enseignants. Au total, une vingtaine de personnes.
Dans ses livres pour enfants et adolescents, Histoires à partager privilégie le papier mat pour « éviter le miroitement ». Opte pour une écriture courte, un interlignage important et une police plus grosse. « Chaque chapitre est accompagné d’une illustration », explique Muriel Romans.
« L’objectif est de favoriser la compréhension du texte et de contribuer au plaisir de lire », poursuit la Mouzillonnaise, orthophoniste à la retraite.
La collection particulière vise les personnes atteintes de dyslexie, dysphasie, dyspraxie. Bref, celles qui sont concernées par les troubles de la lecture et des apprentissages.
Un public qui se trouve en situation d’échec en raison d’un mot mal compris, d’un contresens. Ces troubles touchent 6 % de la population scolaire. Et 10 % de la population générale. La tâche de l’association consiste donc à travailler le texte de manière à éviter les confusions.
Histoires à partager collabore avec des auteurs et des dessinateurs de la région. L’association se réservant le travail d’adaptation.

Muriel Romans (à droite), orthophoniste et responsable
d'Histoires à partager, viendra présenter le dernier
roman et le travail de l'association à la librairie
de l'Odyssée à Vallet, samedi 3 décembre

Présentation à la librairie de l’Odyssée

La ligne éditoriale est assumée. Histoires à partager utilise les contes traditionnels et les mythes fondateurs (le voyage d’Ulysse, contes de Grimm…).
Le produit de la vente (16 €) est réinvesti dans un nouveau projet. Et vient enrichir la belle collection illustrée forte d’une petite quinzaine d’ouvrages.
L’association qui a reçu des subventions du Département ou de la Fondation d’entreprise BPA (1 500 €) vient de sortir son nouveau livre paru en octobre 2016 : Les XIII travaux d’Hercule, de Stéphane Beau et Trégis, opus inspiré de la mythologie grecque pour adolescents. Un livre que Muriel Romans présentera le samedi 3 décembre à 11 h à la librairie de l’Odyssée à Vallet. La présentation sera suivie d’échanges autour des difficultés d’apprentissage.

Aucun commentaire: