ROMANS & NOUVELLES

LE COFFRET, A L'AUBE DE LA DICTATURE UNIVERSELLE

Roman
Editions du Petit Pavé, 2009

4ème de couverture : Le Coffret ne payait pas de mine. Trente centimètres de long, vingt de hauteur, autant en profondeur. En pin naturel, sans aucune fioriture. Le cadenas qui le fermait datait d’au moins une cinquantaine d’années, du temps où l’usage des clefs n’avait pas encore été aboli...


LA CHAUSSURE AU MILIEU DE LA ROUTE


Nouvelles
Editions Durand Peyroles, 2010


4ème de couverture : Onze nouvelles, onze variations autour d’un même thème : le solipsisme, défini comme étant le constat que, quoi qu’ils fassent, disent ou pensent, les hommes sont condamnés à être de perpétuels étrangers : aussi bien vis-à-vis des autres que d’eux-mêmes. Onze histoires, donc, mettant en scène des individus enfermés en eux-mêmes, ne parvenant plus à différencier leurs rêves et la réalité, leurs illusions et leurs désillusions, la raison et la folie… Onze destins confrontés à l’absurde et saisis au moment où ils atteignent leur point de rupture. Certains des héros des nouvelles rassemblées dans La Chaussure au milieu de la route trouveront une échappatoire. D’autres se briseront ou sombreront dans la folie… Onze histoires simples, directes, sans effets de style, qui se lisent d’une seule traite, mais qui laissent dans la bouche un goût amer et auxquelles on songe et resonge encore longtemps après avoir tourné la dernière page… 

23H23 PAVILLON A


Roman

Editions du Petit Véhicule, 2011

4ème de couverture : Une nuit, à 23h23, toutes les lumières s'éteignent dans les multiples pavillon d'un hôpital psychiatrique perdu en rase campagne. Cette coupure brutale d'électricité s'accompagne d'un phénomène étrange: tous  les humains ont disparus, les malades comme les soignants. seuls trois patients ont miraculeusement survécu à cette mystérieuse hécatombe. Les trois rescapés apprennent peu à peu à se connaître .




LES EN DEHORS

Roman
Editions du Petit Pavé, 2011

4ème de couverture : Alors qu’une épidémie de peste ravage le pays, Léopold, ancien libraire qui a tout plaqué pour aller vivre seul, en quasi-autarcie, dans le sud de la France, croise la route de Colas, un petit orphelin de sept ans, qu’il prend sous son aile. 

Pour échapper à l’horreur, ils choisissent de partir vivre, comme deux robinsons, au milieu des bois. Hélas, ils découvrent très vite qu’en ces temps de chaos, il est bien difficile d’échapper à la folie des hommes…


L'ARBRE A CŒURS

Nouvelles
Editions Durand Peyroles, 2013


« S'humaniser, c'est prendre un rôle en en abandonnant mille autres » écrivait Jean Meckert dans Je suis un monstre. Les protagonistes des dix nouvelles rassemblées dans L'Arbre à cœurs sont bien placés pour le savoir. Parmi eux on trouve ceux qui ne sont pas ce qu'ils paraissent être, ceux qui se rêvent différents, ceux qui ne parviennent pas à harmoniser leurs multiples identités et ceux qui ne sont déjà plus que l'ombre d'eux-mêmes... Dix nouvelles qui nous rappellent que le bovarysme, cette tendance que le philosophe Jules de Gaultier définit comme étant la force universelle qui pousse les individus à toujours se concevoir autrement qu'ils sont, a encore de l'avenir !
Avec ce recueil, Stéphane Beau poursuit sa réflexion sur la manière dont l'individu s'adapte ou se heurte au monde dans lequel il se débat.

MÉMOIRES D'UN BILLET

Feuilleton
Editions Durand Peyroles, 2015


Un billet de dix euros circule de main en main, de poche en poche, de porte-monnaie en porte-monnaie et invite le lecteur à se glisser, quelques courts instants, dans l’intimité d’une quinzaine d’hommes et de femmes. Des êtres ordinaires, mais tous uniques, et de ce simple fait, exceptionnels.

LES XIII TRAVAUX D'HER.CULE

Roman jeunesse
Editions Histoires à partager, 2016


4ème de couverture : Tout va mal dans la vie d'Hervé depuis qu'il est né....
il est en colère et se bat pour un oui, pour un non.
Un jour, il dépasse les limites et sa vie va changer.
Pourra-t-il, enfin, se sentir bien à sa place ? 
LA CONFRÉRIE DES CINQ

Roman jeunesse
Editions du Petit Pavé, 2016


4ème de couverture : Vingt ans après, la « Confrérie des Cinq » est de retour. Les enfants intrépides qui la composaient sont devenus des adultes, mais leur amitié est toujours aussi forte quand il s’agit de faire face au danger. 
Retrouvez Anita, Mikael, Francis, Fred et son fidèle Charlemagne, dans de nouvelles palpitantes aventures qui vous entraîneront des brumes de la Bretagne à la chaleur tropicale de l’Afrique. 
Toute ressemblance avec une collection littéraire célèbre mettant en scène cinq attachants héros – dont un chien – est bien entendu à entendre comme un sincère hommage à cette magnifique série, et comme une dette d’enfance qu’il m’importait de solder ! S.B.
Dilettante et papivore, Stéphane Beau est né à Nantes en 1968. Il a été responsable des éditions associatives « Le Grognard », et a publié une dizaine livres dont deux romans aux éditions du Petit Pavé : Le Coffret, à l’aube de la dictature universelle (2009) et Les En dehors (2011)